lundi

Une entreprise s'éteint...

... des micro entreprises s'éveillent !

Qui l'eût cru ?
Je serai d'ici quelques semaines à la pointe de la hype du moment :
licenciée économique.

Mais comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule (!) (si, si, croyez-moi c'est une bonne nouvelle...), j'ai décidé de considérer ceci comme une immense opportunité et de faire le grand saut :
je lance ma propre affaire.

Ces trucs-là ça te démange tellement pendant des années qu'à un moment c'est plus fort que toi, tu peux pas t'empêcher de plonger.
Alors certes, quand j'ai trinqué bourrée au nouvel an en baragouinant :
" Euuuuh... 2009, c'est l'année (hic) duuu changement hein... "
j'étais à des lustres de me projeter dans une telle situation - surtout qu'à la base le changement était souhaité niveau sentimental, mais bon, quand ça veut pas, ça veut pas...


Bilan du 1er semestre 2009 :
Ma boîte fait banqueroute, je rafle les indemnités de départ, je ne passe pas par la case chômage et j'achète d'ici peu un MAC Book pro flambant neuf pour faire mes gribouillis de mon côté ! It's so easy !!

Une fois la sensation d'être la future "queen of the woooorld" passée, le premier obstacle est d'aller rassurer tes proches en leur disant que tu n'es pas cinglée de tout plaquer, que tu sais où tu vas, que non, tu ne vas pas finir par planter ta tente sur une bouche d'aération de métro, et que le fait que tu sois blonde ne t'empêchera pas de voir qu'à un moment si ça marche pas, ça marche pas... (quelle jolie façon d'encourager sa progéniture en cette période apocalyptique, isn't it ?)

A force de sortir des milliers d'arguments pour soulager tout le monde, j'ai échafaudé sans m'en rendre compte un discours béton pour convaincre n'importe qui de la crédibilité de mon projet... Merci maman, merci papa !
Et lorsque vint le jour où il fallut constituer mon dossier de création, des mots aussi intelligents qu' appropriés (c'est pas le tout d'avoir beaucoup de vocabulaire, encore faut-il savoir s'en servir correctement...) s'articulèrent comme par magie les uns aux autres : mon dossier était bouclé !!

Fin mai prochain, je serai fixée quant à mon sort. Ma boîte acceptera de me laisser partir avec le magot si et seulement si elle estime que ma création d'entreprise tient la route...
Enfin ça, c'est pour la forme, sachant qu'ils ne rechigneront pas à laisser partir de leur plein gré des gens dont ils devront tôt ou tard se débarrasser... surtout tôt d'ailleurs...

Alors me voici, voguant dans une mer de paperasse et de termes jusqu'alors inconnus, me débattant parmi les plans financiers et les études de marchés...
Bientôt, je tendrai avec fierté ma carte de visite à mes clients, je bosserai comme une folle sur des chartes graphiques, j'enchaînerai les projets d'éditions et j'arborerai le sourire d'une fille qui, petite, rêvait d'être son propre chef et qui des années plus tard réalise qu'elle est bel et bien sur ce chemin...

Aucun commentaire: